Employers search
About Us
Titre du poste : Gestionnaire du développement des affaires
Organisme : Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
Type de poste : Temps plein
A) Nature et portée
Ce poste comporte deux volets : la coordination stratégique et le leadership de programmes pour faire avancer la mission du CMNB.
Le premier volet est axé sur l'intégration de la main-d'œuvre immigrante et les pratiques d'emploi inclusives. En tant que principale liaison avec les employeurs, la personne exerçant cette fonction facilite l'engagement régional et national par le biais de forums de rétroaction, de la collaboration avec les parties prenantes et de contributions à l'élaboration de politiques et de stratégies. Elle constitue également une ressource clé pour les petites et moyennes entreprises (PME), en soutenant leur capacité à adopter des pratiques d'embauche équitables et à créer des lieux de travail diversifiés.
Le second volet est axé sur le leadership et l'expansion du modèle d'entreprise sociale du CMNB. La personne est responsable de la gestion des plateformes de sensibilisation et numériques, de l'identification des occasions de croissance et du soutien au développement d'initiatives génératrices de revenus alignées sur la mission de l'organisme. Grâce aux efforts de développement des affaires, le rôle cultive des partenariats stratégiques et contribue à la durabilité et à la résilience à long terme des programmes d'entreprise sociale du CMNB.
B) Structure organisationnelle
La ou le gestionnaire du développement des affaires rend compte directement à la direction générale et indirectement à la direction des finances, des ressources humaines et des opérations, et collabore étroitement avec la ou le spécialiste de la communication ainsi qu’avec le ou la spécialiste principal de la formation.
C) Aspects
· Le CMNB est l'organisme-cadre bilingue et à but non lucratif qui regroupe les associations multiculturelles et ethnoculturelles établies et émergentes ainsi que les organismes d'aide aux nouveaux arrivants de la province. Depuis 1983, le CMNB joue un rôle consultatif clé auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux sur les questions relatives au multiculturalisme, à l'immigration, à l'établissement des nouveaux arrivants, à la rétention et à l'intégration au marché du travail. Le CMNB est également apprécié par la communauté de l'établissement et du multiculturalisme en tant qu'organisme central de coordination et de renforcement des capacités qui favorise l'efficacité, évite le chevauchement des services et permet l'échange de pratiques exemplaires et d'autres ressources grâce à son réseau d'organismes, de personnes-ressources, de partenaires, etc.
· Le CMNB est un organisme au service de ses membres qui compte 20 organismes membres situés à Moncton, Saint-Jean, Fredericton, Woodstock/Florenceville, Edmundston, Campbellton, Bathurst, Caraquet, Miramichi, Sussex et St George.
· Le CMNB travaille en étroite collaboration avec le gouvernement provincial, notamment avec Immigration Nouveau-Brunswick, une division du ministère de l'Éducation postsecondaire et du Travail.
· Le CMNB travaille en étroite collaboration avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et d'autres services du gouvernement fédéral.
· En tant qu'organisme-cadre bilingue, le CMNB travaille également en étroite collaboration avec des réseaux, tels que les réseaux en immigration francophone.
D) Fonctions et responsabilités
Renforcer les canaux de rétroaction des employeurs
Dans le cadre de ce projet, la ou le gestionnaire du développement des affaires se concentrera sur l’organisation de forums visant à recueillir les commentaires des parties prenantes. Ces forums rassemblent des acteurs clés du système issus de divers secteurs afin de favoriser l’échange de connaissances, l’innovation et le soutien mutuel des pratiques qui aident les employeurs canadiens à mieux accéder, embaucher, former et retenir les talents immigrés. Cette fonction joue un rôle crucial en facilitant la participation des employeurs, en coordonnant les forums et en veillant à offrir une expérience enrichissante à tous les participants.
· Mener des actions de sensibilisation et faciliter les forums sur les canaux de rétroaction afin d'impliquer les employeurs et les parties prenantes dans tous les secteurs.
· Appliquer les outils nationaux de collecte de données et contribuer à l'élaboration de ressources d'apprentissage pour les employeurs et les parties prenantes.
· Soutenir une campagne de communication nationale visant à promouvoir les talents des personnes immigrantes et à influencer les pratiques d'embauche et de rétention.
· Apporter une contribution stratégique et des conseils sur la structure du projet et les stratégies d'engagement national.
· Gérer la participation du projet local à un comité de pilotage du projet et partager les mises à jour régionales, les résultats et les meilleures pratiques.
· Maintenir un engagement annuel de 40 à 60 membres du personnel et de 30 à 50 parties prenantes, y compris des partenaires traditionnels et non traditionnels.
· Accueillir et coordonner les forums de rétroaction et les activités de suivi :
o Année fiscale 1 : organisation de 3 forums de rétroaction et de 2 activités de suivi
o Année fiscale 2 : organisation de 4 forums de rétroaction et de 3 activités de suivi
o Année fiscale 3 : organisation de 4 forums de rétroaction et de 3 activités de suivi
· Apporter un éclairage régional et une contribution aux processus de collecte de données, à l'analyse et aux conclusions.
· Fournir des informations régionales pour l'analyse des données et participer à des activités d'évaluation de projets plus vastes.
Modèle d'entreprise sociale
· Concevoir et mettre en œuvre le plan d'affaires à long terme pour le modèle d'entreprise sociale.
· Concevoir et mettre en œuvre des stratégies visant à développer l'entreprise sociale conformément à la mission de l'organisme.
· Réaliser des études de marché afin d'identifier les occasions de créer de nouveaux services, partenariats et sources de revenus.
· Gérer et entretenir les relations/partenariats avec les clients existants ciblés et les nouveaux clients, y compris les pouvoirs publics et les parties prenantes, en veillant à ce que leurs besoins soient compris et satisfaits, en maintenant des niveaux élevés de fidélisation de la clientèle, en recherchant constamment des occasions de ventes croisées avec les comptes existants et en offrant des services supplémentaires pour répondre à l'évolution des besoins.
· Développer des plans d’affaires et des modèles de durabilité pour les initiatives d’entreprise sociale.
· Contrôler et évaluer les performances des programmes d'entreprises sociales, en ajustant les stratégies si nécessaire.
· Identifier et poursuivre les occasions de financement, y compris les subventions, les parrainages et les stratégies de revenus gagnés.
· Élaborer des propositions et des documents de présentation afin d'obtenir un soutien financier pour les initiatives des entreprises sociales.
· Autres tâches requises et affectées.
Il s'agit d'un poste contractuel jusqu'au 31 mars 2028, avec la possibilité d'un renouvellement et d'une croissance à l'issue du contrat.
E) Profil recherché
· Le bilinguisme (français et anglais) est requis.
· Minimum de 5 ans d'expérience en tant que gestionnaire, de préférence dans le développement des affaires, la gestion de programmes, le développement des entreprises, l'engagement des employeurs, le développement de la main-d'œuvre ou l'intégration des nouveaux arrivants.
· Formation postsecondaire dans un domaine connexe (administration des affaires, marketing ou équivalent).
· Expérience entrepreneuriale avérée ou expérience dans le lancement ou la gestion d'entreprises.
· Solides compétences en matière de prise de décision, de planification et de gestion du temps.
· Capacité à voyager dans toute la province, y compris dans les régions rurales et francophones; un permis de conduire valide est requis.
· Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et d'engagement des parties prenantes, avec une expérience de la liaison avec les employeurs, les PME et les partenaires communautaires.
· Familiarité avec les outils et les plateformes numériques pour la sensibilisation, le marketing et la prestation de programmes.
· Expérience de l'organisation de forums, de séances de formation ou d'événements d'engagement communautaire.
· Étant donné que vous vous engagerez à la fois avec nos organismes membres et les employeurs dans toute la province, l'expérience de l'engagement communautaire, du développement de partenariats et de la prestation de services en collaboration est un atout important.
· Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et dans un environnement d'équipe.
· Une expérience en matière de formation est indispensable.